Rencontres avec des professionnel·le·s à Rennes
Le Vivier Rennais : lancement !

Le Vivier Rennais : lancement !

La soirée de lancement du Vivier Rennais a eu lieu ce jeudi 19 avril à l’espace de coworking La Cordée. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour une présentation de l’idée et de cette aventure collaborative en devenir. En tant qu’instigateurs du Vivier, Jérémie, Erwan et moi-même avons démarré la soirée en expliquant le pourquoi de cette dynamique.

Jérémie David, Kevin Bizien et Erwan Tanguy présentent le Vivier Rennais

Tout débute il y a une année autour de discussions informelles. L’intensification du nombre d’événements, l’effervescence autour de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat, et le développement de la région rennaise en termes d’innovation nous ont amenés à réfléchir à ce qu’il était possible de faire pour fédérer les différents acteurs et rendre visible l’ensemble des actions.

Il nous a paru naturel d’initier quelque chose pour amplifier le mouvement 💡

Si on commençait par se présenter rapidement ? Bonne idée n’est-ce pas ? 🙂

  • Jérémie David travaille pour La Cordée, espace de coworking et communauté d’entrepreneurs qu’il a contribué à ouvrir à Rennes en 2016, et participe au collectif Rennes Coworking.
  • Erwan Tanguy est consultant et co-dirigeant de Ticoët, formateur à la Faculté des métiers et Buroscope, communication culturelle & digitale.
  • Kevin Bizien, consultant en architecture web front-end, formateur en design et intégration web. Organisateur de l’événement @cssflip et instigateur du slack web@rennes.

Et donc concrètement, qu’est-ce que Le Vivier ?

C’est actuellement en devenir ! Le but est de le construire avec toutes les personnes enthousiastes. Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. La seule chose que l’on a mise en place, c’est une base de média. C’est d’ailleurs grâce à elle que vous pouvez lire cet article 😀

Le Vivier tient son nom d’une envie de fédérer les différents événements et transformer le territoire rennais ensemble. Se rencontrer, échanger, se faire connaître, et collaborer. Voici comment on présente Le Vivier officiellement :

Fédérons les compétences et transformons le territoire rennais ensemble !

Derrière Le Vivier Rennais se regroupent des professionnel·le·s du bassin de Rennes qui souhaitent valoriser des compétences et des expertises auprès des entreprises, des associations, des étudiants…

Par le biais de rencontres et d’événements, Le Vivier Rennais souhaite développer des échanges au sein des différents réseaux existants et favoriser les occasions de travailler ensemble.

Il n’existe donc aujourd’hui aucune structure formelle derrière Le Vivier. Sur ce site vous pouvez déjà retrouver le relais d’événements ainsi que le partage de billets de blog sur des compétences variées. Nous encourageons toute personne souhaitant contribuer à se manifester 🙂

Une fois la brève présentation du Vivier terminée, place aux échanges et au buffet. Des posts-it étaient disponibles afin de répondre à quelques questions et partager des idées :

  • Qui es-tu et que fais-tu ?
  • Pourquoi es-tu ici aujourd’hui ?
  • Comment souhaites-tu contribuer ?

Posts it comment souhaitez-vous contribuer au Vivier Rennais ?

Voici quelques réponses recueillies à la question Comment souhaites-tu contribuer au Vivier ?

Nous ouvrons une résidence de 400 étudiants et nous aimerions qu’ils rencontrent des entrepreneurs, des professionnels. Nous avons des espaces communs où nous pourrions accueillir des événements du Vivier ?

Sophie Gélard

Je peux écrire des articles ou des petits conseils sur la com’.

Cécile Chaumeil

Participer à la réflexion sur la structuration du Vivier.

Catherine Beaude

Quelques personnes se sont laissées prendre au jeu de l’interview vidéo pour répondre à ces trois questions. Vous pourrez les retrouver dans un prochain article. Vous n’étiez pas là mais désirez répondre à ces questions ? Envoyez un petit message ici 🙂

Nous tenions particulièrement à remercier Roxane Gancel qui a créé la charte graphique du Vivier, ainsi que Ouattara Adjara pour la préparation du buffet.
Nous remercions également toutes les personnes présentes lors de cette soirée pour leur bonne humeur et leur bienveillance. On compte sur vous pour faire de cette communauté une belle aventure !

Place désormais aux premières réflexions. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, idées, envies de contributions… C’est parti !

Kevin Bizien

Creative Developer et consultant en architecture web front-end - Design System - @cssflip organiser - Front-end Architecture advisor - CSS Desintegrator - BOOM.

Laisser un commentaire

Fermer le menu